de-CHfr-FRit-IT
de-CHfr-FRit-IT

Politique de la formation

Idée maîtresse
SWISSMECHANIC poursuit une politique de formation indépendante, orientée vers le futur et adaptée aux besoins de ses membres. Elle est orientée vers le développement à long terme dans le environnement économique, social et politique de la branche.

L’objectif de cette politique de formation est de promouvoir et d’accompagner les besoins à court, moyen et long terme en personnes à former, en relève professionnelle et en formation de cadres et entrepreneurs indépendants.

La politique de formation de la SWISSMECHANIC a de ce fait pour tâche de couvrir d les besoins de ses membres actuels et futurs dans le cadre de toutes ses possibilités et de manière aussi optimale que possible.

Les buts
La politique de formation de la SWISSMECHANIC a comme objectif de couvrir les besoins de formation suivants dans une forme appropriée. Elle peut le réaliser à l’interne ou en collaboration avec d’autres organisations:

  • Garantie de la relève professionnelle en tenant compte des réflexions qualitatives et quantitatives. 
  • Soutien d’apprentis, de maîtres d’apprentissage et d’entreprises formatrices en mettant à disposition des documents et des concepts de formation appropriés. 
  • Collaboration étroite dans le domaine de la formation de base et continue avec les partenaires cantonaux et fédéraux, les écoles professionnelles, les associations professionnelles et d’autres organisations partenaires. 
  • Organisation de cours inter – organisationnels et mise à disposition des infrastructures nécessaires.
  • Coordination des commissions cantonales de mise en place et de contrôle par les commissions de surveillance. 
  • Préparation de documents d’examen, accompagnement d’experts et d’instances responsables cantonales, collaboration dans l’organisation des examens de fin d’apprentissage dans les groupes professionnels spécifiques à la SWISSMECHANIC. 
  • Collaboration dans l’organisation et la mise en place de la formation professionnelle continue. 
  • Conceptualisation, accompagnement et organisation de possibilités de formations supérieures spécifiques à des domaines du troisième niveau. 
  • Mise à disposition d’une offre de formation de base et continue pour cadres et entrepreneurs sous la forme de cours et séminaires.